Le mot du président

             

Bienvenue sur le site de l'ANEFE!

Olivier Cadic, Sénateur représentant les français établis hors de France.

    J’ai été élu président de l’ANEFE, l’Association nationale des écoles françaises à l’étranger, en décembre 2021, et je suis très fier de succéder au sénateur honoraire André Ferrand. 

    En 1990, lors de la création de l’AEFE, le réseau comptait 494 écoles. Or, il s’avère que trente ans plus tard, on n’en comptait plus que 470.

    Je me réjouis de l’objectif affiché par le Président de la République de doubler le nombre d’élèves d’ici à 2030. Ce nouvel élan engagé par Emmanuel Macron a permis de passer de 495 à 567 écoles françaises à l’étranger en 4 ans et le progrès constaté est très encourageant.

  Cependant, la croissance annuelle du nombre d’élèves demeure insuffisante pour espérer atteindre l’objectif présidentiel d’un doublement à l’horizon 2030, même si l’on comprend que la récente pandémie a fortement contribué à la ralentir.

     A ce jour, nous constatons qu’environ 80% des enfants français à l’étranger ne sont pas scolarisés dans le réseau AEFE et afin de développer l’enseignement français à l’étranger, nous souhaitons promouvoir une vision plus inclusive qui passera bien sûr par le soutien aux écoles homologuées tout en considérant que l'enseignement français à l'étranger ne doit pas se limiter pas à ce réseau restreint. Aujourd’hui, bon nombre de parents expatriés se tournent vers le CNED (Centre national d’enseignement à distance) et, de la même manière, nombreuses sont les écoles françaises du réseau AEFE qui s’appuient sur le CNED pour accueillir les élèves aux niveaux non homologués. Par ailleurs, nous souhaitons mieux prendre en compte les écoles qui préparent au diplôme national du brevet et au baccalauréat et présentent leurs élèves en candidats libres à ces examens. À Madagascar par exemple, parmi les 1600 candidats qui ont obtenu le baccalauréat, 80 % des élèves sont issus d’écoles non homologuées.

   Une étude de l’AEFE (2023) souligne que le développement de l’enseignement anglo-saxon nous a totalement marginalisés ces dernières années et que l’écart de performance entre nos systèmes s’accroit chaque année.

 Il faut donc repenser en profondeur notre approche pour ne pas nous retrouver définitivement distancés par rapport aux établissements de type anglosaxon.

  Depuis près de 50 ans l’ANEFE a soutenu 156 écoles françaises à l’étranger à qui elle a permis d’obtenir la garantie de l’Etat pour leurs financements immobiliers.

  Elle dispose d’une expérience et de moyens qui peuvent compléter utilement ce que fait désormais l’AEFE dans l’instruction des dossiers de prêts immobiliers pour obtenir la garantie de l’État via la COGAREF.

  Nous souhaitons faire évoluer l’ANEFE vers une agence de notation des écoles françaises à l’étranger qui soit inclusive. Cette démarche est destinée à créer un système vertueux qui valorisera les membres de notre association auprès des parents et des partenaires. Elle permettra également de rapprocher les écoles de notre système pour nourrir le réseau.

 Aux côtés de tous les acteurs qui participent à l’animation et au développement de ce réseau, l’ANEFE continue de jouer un rôle particulier et important d’appui aux initiatives locales.

  Nous remercions les écoles qui s'engagent au sein de l'ANEFE pour promouvoir la francophonie et un système éducatif issu de la philosophie des lumières et invitons toutes les écoles animées par le même désir à nous rejoindre.

Olivier Cadic

          Sénateur représentant les Français     
  établis hors de France

Présentation de l'ANEFE

Créée sous la forme associative (loi de 1901) », l’ANEFE réunit les écoles françaises  à qui elle a permis, dans le monde, d’obtenir la garantie de l’Etat pour leurs financements immobiliers.

Pour être agréés, ces établissements doivent être homologués par le Ministère de l’Education nationale et avoir établi des conventions ou partenariats avec l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE).

L'ANEFE siège au conseil d'administration de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger, à la Commission Nationale des Bourses, ainsi qu'à diverses instances de concertation.

Quel est le rôle de l'ANEFE?

L ' ANEFE,

L’ANEFE exerce en faveur des établissements français de l’étranger une fonction d'information, d'aide, de conseil et d’interface avec les Ministères partenaires (Affaires étrangères, Education nationale, Finances).

Elle a plus particulièrement reçu mission de permettre aux écoles françaises à l'étranger d’obtenir des prêts garantis par l'État pour l'acquisition, la construction ou l'aménagement de leurs locaux.

Inauguration du Lycée français Paul Gauguin de PANAMA

Olivier Cadic, Président de l’ANEFE et Arnaud de Sury, Ambassadeur de France au Panama.

Retour au Panama le 04 février 2022, trois ans après mon premier passage en février 2019  motivé par l’inauguration du nouveau bâtiment du lycée français international de Panama qui lui permettra de doubler ses effectifs sur ce nouveau site.

Le soutien au projet de déménagement du lycée était ma priorité pour ce pays, au travers de l’obtention de la garantie de l’État par l’ANEFE (Association nationale des écoles françaises de l’étranger).

Les travaux ont pu commencer en septembre 2019. Le lycée a en effet bénéficié d’une garantie de l’État par le biais de l’ANEFE de 12,5 millions de dollars.

Nouveau siège du Lycée français de Panama

Le lycée est la seule institution du Panama à proposer un enseignement trilingue en français, espagnol et anglais.

Ce projet constitue un remarquable progrès dans l’esprit souhaité par le Président de la République qui vise à doubler le nombre d’élèves dans le réseau d’ici à 2030.

Le lycée qui accueille 540 élèves voit sa capacité portée à 900 élèves sur le nouveau site qui ouvrira ses portes à la rentrée de mars prochain.

L’ambition est d’attirer un nouveau public local pour faire croître les effectifs.